Quadruple vainqueur au plus haut niveau, à savoir le Grand Prix de Paris (Gr.1), le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) le Grosser Preis von Berlin (Gr.1) et le Preis von Europa (Gr.1), le solide Méandre aura été le dernier Champion né d'un croisement réalisé par le Baron Guy de Rothschild, ce que nous avions largement analysé à l'époque. Depuis, la jument Penne aura certes donné le jour à la placée de Listed Dogma (Mount Nelson), mais rien de comparable à son premier foal jusqu'à la naissance de l'excellente Mqse de Sévigné, lauréate à son tour de 4 courses de Gr.1 dont 2 éditions successives du Prix ... Rothschild !
Certes, son géniteur Siyouni n'est pas le premier venu : toujours stationné au Haras de Bonneval (14) pour le plus grand bonheur des éleveurs français, cet étalon tête de liste revendique aujourd'hui la bagatelle de 10 vainqueurs au plus haut niveau dont Ervedya, Laurens, Sottsass, St Mark's Basilica, Paddington, Tahiyra, etc... De quoi justifier amplement une rencontre avec Penne, avec un argument supplémentaire de taille : Siyouni est issu d'une sœur utérine de Slickly, le géniteur de Méandre !!!
On notera enfin, de façon plus anecdotique, que Siyouni, dénué de références avec Sèvres Rose ou son père Caerleon, a conçu le véloce City Light avec une fille de Kendor, ce dernier étant par Kenmare, le père de deuxième mère de Méandre et de Mqse de Sévigné !
(05/08/2024)